Leader et Equipe MLM

Leader et Equipe MLM

La réussite en marketing de réseau dépend de votre habileté à construire une équipe et la mobiliser autour d’un objectif commun en définissant de façon précise votre cadre de travail et de collaboration. Quelles sont donc les habiletés indispensables à développer pour libérer le potentiel de vos équipes ?

Définition d’un cadre de travail et de collaboration MLM

Réunion Equipe MLM

Réunion Equipe MLM

Si vous êtes débutant ou avancé en marketing de réseau et que vous avez pris cette habitude qui est vraiment agréable d’être très familier et très amical avec vos distributeurs dès le départ, alors vous risquez de faire fausse route.

Par contre, en prenant tout de suite les bons comportements, les bonnes attitudes, le bon exemple à montrer auprès de vos partenaires et de vos équipes, vous allez leur donner la capacité de grandir très rapidement et en même temps de vous protéger en terme d’énergie et gagner du temps.

La définition d’un cadre de travail et de collaboration s’impose donc et s’avère être le principe de base. Vous apprenez dès le début à poser des limites claires. Imaginez un bébé à qui vous apprenez à faire ses premiers pas. Vous prenez de suite l’habitude de lui donner le bon exemple et un cadre structurant pour qu’il puisse grandir rapidement avec les bonnes manières.

Dans cette même logique, vous prenez le temps avec votre distributeur pour définir son niveau d’implication, ses objectifs, le volume horaire qu’il souhaite consacrer à cette activité : la mise en route des premiers pas.

Un distributeur qui démarre a besoin que vous lui donniez la bonne direction, le bon exemple. Vous êtes là pour l’aider à démarrer, le guider à prendre son envol pour qu’il puisse ensuite faire de même. Une fois cette duplication assimilée par votre équipe, votre business pourra grandir plus rapidement.

Le cadre de travail et de collaboration posé, passons à présent à vos attitudes en tant que leader.

1ère attitude : Être un coach formateur MLM

Un coach formateur MLM

Un coach formateur MLM

En votre qualité de leader entrepreneur MLM, vous connaissez l’opportunité offerte par votre compagnie de marketing de réseau pour impacter positivement la vie de vos distributeurs. Vous avez mis en place ou reproduit un système de formations duplicable au sein de vos équipes.  Fort de ces compétences et de votre stratégie de développement, vous devrez adopter une attitude de coach formateur pour susciter chez vos distributeurs :

  • Une qualité d’écoute indispensable à la mise en application de la méthodologie de travail
  • Une envie de réussir et de travailler au rythme auquel ils se sont eux-mêmes engagés
  • Un respect mutuel et un environnement de travail sain, professionnel et convivial

 Après qu’ils aient montré leur envie de réussir et qu’ils allaient à un rythme satisfaisant qui est le leur, susceptible de donner  des résultats  probants correspond aux règles du jeu posées ; vous pourrez adopter une nouvelle attitude : Être dans un rôle de Père/Mère. Cette deuxième attitude vient compléter la première et vous rapproche davantage de votre distributeur.

2ème attitude : Être dans un rôle de Père/Mère MLM

Rôle Educateur MLM

Rôle Educateur MLM

A cette étape, les distributeurs auront besoin de vous, de votre qualité d’écoute pour pouvoir gérer les hauts et de bas. Vous les aiderez notamment à gérer les moments de doute et d’incertitude. Le succès en marketing de réseau nécessite le développement de compétences telles que l’invitation, la présentation et le suivi de vos prospects.

Durant ce processus au cours duquel vos distributeurs montent graduellement en compétences, il arrivera des moments de doute, une envie d’abandonner. Votre rôle sera de les écouter, de creuser dans leurs déceptions pour les aider à trouver des points d’ancrage sur lesquels bâtir des victoires à venir.

Vous vous appropriez dans la mesure où le permettra votre distributeur le rôle d’éducateur.  Il s’agit d’identifier chez votre distributeur ses points forts (compétences) à encourager et ses points faibles (lacunes) qui feront l’objet de pistes d’amélioration.

Vous devrez veiller à l’épanouissement personnel de vos distributeurs en instaurant un climat de bonheur, d’amour et de compréhension mutuelle.

En résumé, dans votre rôle de Père/mère vous apporterez à votre équipe :

  • Un soutien psychologique et émotionnel
  • L’assurance d’un cadre de vie sain propice à la réalisation des objectifs définis
  • Une éducation financière et une croissance personnelle
  • Des valeurs d’amour, de non jugement et d’acceptation des différences
  • La rigueur et l’amour du travail bien fait.

Outre le rôle éducationnel qui vous aura permis un meilleur rapprochement de votre distributeur, vous pourrez passer à un stade plus complice qu’est celui de l’amitié. A cette étape, vous êtes en phase avec votre distributeur et vos aspirations de vie, vos valeurs et votre entrain au travail se rejoignent.

3ème attitude : Être dans le rôle d’un ami MLM

Liens amitié Leader-Distributeur MLM

Liens amitié Leader-Distributeur MLM

Le distributeur est à cette étape aussi impliqué que son leader, il adopte déjà la même direction et les mêmes valeurs en terme de développement de vie.  Votre rôle dans le costume d’ami sera entre autre de:

  • Partager vos victoires et vos échecs
  • Partager des challenges pour susciter un esprit de compétition amical et sain
  • Partager des moments de convivialité (restaurant, karaoké, sport, hobby…)
  • Accorder davantage de responsabilités au distributeur au sein de l’équipe

Conclusion :

Le suivi d’une chronologie cohérente dans votre attitude vis-à-vis de vos prospects vous garantira un leadership naturel et plébiscité par tous. N’inversez pas les rôles en devenant un ami avant d’être un coach formateur au risque de voir vos distributeurs dispersés et peu enclins à écouter et appliquer les stratégies de développement de l’équipe.

Découvrez ici la vidéo récapitulative des 3 attitudes de leader MLM pour inspirer vos équipes 

Je vous souhaite d’avoir des milliers d’amis. Je vous souhaite beaucoup de succès et de parrainage.

Rappelez vous, ayez le courage de faire ce que vous n’avez jamais fais : croyez en vous et surtout agissez les amis pour révéler le leader qui est en vous.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires votre attitude en tant que leader entrepreneur en marketing relationnel.