Organisation du travail en marketing de réseau

Organisation du travail en marketing de réseau

Le Marketing de réseau offre une opportunité de carrière à part entière. C’est l’industrie qui a généré le plus grand nombre de millionnaires durant les 10 dernières années. Ces résultats affichés par les professionnels de cette industrie ont nécessité une organisation rigoureuse que je vous propose de découvrir dans cet article.

Le conditionnement de la société

Conformisme - Conditionnement de la société

Conformisme – Conditionnement de la société

Il est courant et généralement admis que la société nous fournisse un cadre de développement et de croissance régi par des règles préétablies et qu’il nous suffit de suivre à la lettre pour aboutir au modèle de réussite promu.  Ce conditionnement commence assez tôt :

Durant notre enfance et adolescence, on nous indique notamment :

  • Les horaires du repas et le type d’alimentation adéquat
  • Les horaires de sommeil
  • Les horaires d’activité physique
  • Les centres d’intérêt potentiels
  • Les résultats à obtenir

Durant notre vie professionnelle d’employé, on nous indique notamment :

  • Les horaires de travail
  • Les périodes de vacances
  • Le niveau de rémunération
  • Le plan de carrière
  • Les objectifs à atteindre en termes de production

Lors de ce processus dirigé de main de maître à notre place, nous prenons l’habitude de rendre compte à des supérieurs hiérarchiques qui assument le plus souvent la responsabilité de nos actions.

Qu’en est-il réellement quand vous prenez la décision de rejoindre le marketing de réseau ?

Immersion dans le système de valeurs du marketing de réseau 

Le monde du marketing de réseau

Le monde du marketing de réseau

 Le système de valeurs mis en avant dans cette industrie est différent de celui du système salarial. Il est beaucoup plus proche de l’entrepreneuriat.

Depuis plusieurs années, vous dépendiez de vos responsables et aujourd’hui, vous êtes devenus d’un coup votre propre patron et avec ce manque de structures, cela peut être très inconfortable ou voire même vous faire paniquer.

Comme vous n’aviez jamais vécu ce nouvel aspect de liberté totale d’action et de décision, je vais vous proposer des stratégies toutes simples pour vous donner confiance et vous rendre compte que vous êtes capable de gérer par vous-même avec des outils concrets pour aller très loin.

La recette est simple. Vous devez devenir à la fois votre pire patron et à la fois votre meilleur salarié. Ça peut faire sourire mais elle est là, la clé. Vous devez agir comme un entrepreneur. Vous devez administrer votre propre planning. C’est à vous de déterminer et de fixer vos horaires de travail, de mettre des limites dans les endroits où vous travaillez, c’est-à-dire qu’à la maison vous devez déterminer votre lieu de travail et le protéger. Ayez un agenda, administrez-le, organisez-le ! Soyez structuré car si vous avez besoin de complément de revenus, j’ai un exercice pour vous.

Achetez-vous un agenda et habituez-vous à structurer SV, c’est-a-dire tous les soirs, prenez 5 minutes pour déterminer ce que vous allez faire le lendemain en terme d’actions et toutes les fins de semaines, prenez une demi heure pour déterminer vos block-times (vos temps précis de travail pour la semaine suivante). Prenez cette petite habitude de planifier, de mettre des actions concrètes à l’intérieur de ces temps de travail et vous allez développer une efficacité exceptionnelle car « Si vous ne planifiez pas votre succès, vous planifiez votre échec ».

Le syndrome du planificateur MLM

planification-travail-entrepreneur MLM

planification-travail-entrepreneur MLM

La plupart des distributeurs rentrent dans un piège que j’appelle « Préparer, préparer, préparer encore ».  C’est un vrai syndrome qui vous fait confondre activité et productivité.

Si aujourd’hui, vous vous contentez de lire des livres, faire des listes interminables, êtes en train de préparer tout sur les produits, connaître tout sur les produits et puis à concevoir des documents… alors vous n’êtes pas dans l’activité à proprement parler. Vous vous trouvez des excuses pour noyer votre peur de passer à l’action.

Entrepreneur MLM en action

Entrepreneur MLM en action

Prenez connaissance des informations auprès de votre leader MLM et passez rapidement à l’action. L’activité consiste à créer des contacts, inviter, présenter et suivre. C’est cela l’action du succès.

Votre première liste de contact ne sera pas parfaite, vos premières invitations seront hésitantes, votre première présentation sera pour vous une source de stress, vos premiers suivis vont paraître insistants.

La bonne nouvelle est que les gens ne vous en voudront pas à long terme d’avoir essayé quelque chose de nouveau et pendant ce temps vous progressez et acquérez de nouvelles compétences qui feront votre succès.

Le succès en marketing de réseau aime la vitesse

Le succès en MLM aime la vitesse

Le succès en MLM aime la vitesse

Vous avez certainement entendu qu’il faut passer massivement à l’action, créer une liste de contact gigantesque, passer des heures à chauffer votre téléphone, présenter l’opportunité et suivre vos prospects. Tout cela est vrai mais l’empressement peut ruiner tous vos efforts car en voulant vous libérer davantage de temps libre pour effectuer toutes ces actions, vous pourriez avoir la mauvaise « bonne idée » de renoncer à votre emploi du moment.

Une recommandation personnelle : « Si vous avez une activité aujourd’hui, gardez-la pour l’instant. Tant que vous n’avez pas doublé vos revenus voire les tripler, ne changez rien. Je vous le dis car cela a été une des causes qui ont ralenti ma progression. Gardez votre job car cela va vous rassurer, cela va vous structurer de manière à développer votre business. Comme le disait Jim Rohn « Votre temps plein va payer vos factures et votre temps partiel va créer votre richesse »

Sûr de cet ancrage salarial et de ses revenus, vous allez développer les comportements, les disciplines, l’auto-responsabilisation dont vous avez besoin pour avoir plus d’assurance, de confiance en vous pour prendre réellement le contrôle de votre destinée, de votre réussite.

Conclusion :

Un professionnel compétent de marketing de réseau définit tout seul avec un haut niveau d’engagement :

  • Ses horaires de repas et le type d’alimentation adéquat
  • Ses horaires de sommeil
  • Ses horaires d’activité physique
  • Ses centres d’intérêt potentiels
  • Ses résultats à obtenir
  • Ses horaires de travail
  • Ses périodes de vacances
  • Son niveau de rémunération
  • Son plan de carrière
  • Ses objectifs à atteindre en termes de production

Découvrez ici la vidéo récapitulative sur la structuration de votre travail de professionnel MLM

Je vous souhaite de l’autodiscipline et un haut niveau d’engagement. Je vous souhaite beaucoup de succès et de parrainage.

Rappelez-vous : Ayez le courage de faire ce que vous n’avez jamais fait, croyez-en vous et surtout agissez les amis pour révéler le leader qui est en vous.

Si vous avez aimé cet article, partagez avec nous dans les commentaires comment vous organisez au quotidien votre cadre de travail en tant que professionnel du marketing de réseau.