Le succès en marketing de réseau est intimement lié au niveau de leadership du distributeur. C’est la grande différence entre cette industrie et le milieu professionnel traditionnel. Nous allons aborder dans cet article les clés de base pour construire votre leadership et inspirer votre organisation en marketing relationnel.

L’échec de la transposition en marketing relationnel

Echec de la transposition - MLM Un-Monde-Nouveau

Échec de la transposition – MLM Un-Monde-Nouveau

Si vous venez du monde traditionnel comme la plupart des distributeurs avec l’habitude de manager des équipes autour de vous, alors vous risquez de transposer le même schéma de fonctionnement dans le marketing de réseau.

LA RÉVOLUTION MLM EST EN MARCHE !

Découvrez  Les 4 étapes fondamentales pour bâtir un réseau solide et durable

[Conférence en ligne 100% Gratuite]  

Le marketing de réseau est un métier complètement nouveau. Quand on rentre dans cette industrie, on rapporte souvent nos habitudes anciennes dans ce nouveau monde et c’est là le piège majeur. On n’est donc plus coachable, pensant que ce qu’on a déjà vécu par le passé va fonctionner dans cette industrie. C’est totalement différent et cela ne fonctionne pas ainsi.

Le résultat immédiat est que vos distributeurs vous fuiront parce qu’ils n’ont pas rejoints le MLM pour cela. Ils ont démarré cette nouvelle activité parce qu’ils sont autonomes, indépendants, et désirent travailler en interdépendance avec vous.

Il faut donc tout réapprendre, je vous invite à venir comme un éternel étudiant dans cette industrie de manière à ce que vous puissiez aller très vite dans votre progression parce que le plus difficile est de désapprendre et non d’apprendre.

En changeant simplement votre façon de procéder avec vos distributeurs, vous passerez du rôle de manager à celui de leader. Ce sont vos équipes qui vous suivront et vous porteront dans une certaine mesure vers le succès. Quelle est donc la différence entre manager et leader?

Êtes-vous dans un rôle de Leader MLM ou de Manager?

LEADER MLM OU MANAGER

LEADER MLM OU MANAGER

Un manager est quelqu’un qui va planifier, organiser  et coordonner différentes actions dans le but d’obtenir un résultat. Ce faisant, ses méthodes peuvent paraître frustres et inhiber la créativité.

Le système dans lequel on a été éduqué est un système hiérarchisé avec quelqu’un en haut qui dicte les actions, qui subordonne tout le reste du monde en leur disant exactement ce qu’ils doivent faire et toutes ces personnes en-dessous doivent rendre des comptes à la personne au-dessus.

En marketing relationnel, on est dans un schéma complètement différent puisque si vous aspirez à devenir un vrai leader, vous vous retrouvez maintenant en-dessous de tout le monde car vous allez porter votre équipe vers le haut. Vous voulez que vos équipes soient meilleures que vous.

Warren Bennis, auteur américain expert en leadership, a énuméré des différences entre un leader et un manager dans son livre de 1989 ” On Becoming a Leader” dont voici un aperçu:

LES DIFFERENCES ENTRE UN MANAGER ET UN LEADER

MANAGER

LEADER

Administre

Innove

Est une copie

Est un original

Maintient

veloppe

Focus sur les systèmes et la structure

Focus  sur les gens

Repose sur le contrôle

Inspire la confiance

A une vue à court terme

A une perspective à long terme

Demande comment et quand

Demande quoi et pourquoi

Garde un œil fixé sur les résultats

Garde un œil fixé sur l’horizon

Imite

Crée

Accepte le statu quo

fie le statu quo

Est l’image classique du bon soldat

Est sa propre personne

Fait les choses comme il faut

Fait les choses qu’il faut

Comment faire pour passer de Manager à Leader MLM?

Manager à leader MLM

Manager à leader MLM

Pour passer du rôle de manager à celui de leader en marketing de réseau, il faut être prêt à changer et à écouter. Vous devez vous rendre compte tout simplement qu’à partir de maintenant vous êtes un exemple. Vous êtes là pour inspirer, pour guider les équipes avec lesquelles vous allez travailler. Vous avez une responsabilité non pas de leur dire ce qu’elles doivent faire mais de les respecter dans leur rythme, dans leur évolution, dans leur capacité. Croyez en eux mais ne dépendez pas d’eux. Croyez le meilleur de vos équipes mais faites en sorte que votre succès dépende de vous.  Vous allez ainsi vous sentir beaucoup plus serein avec vos équipes. En somme, il n’y a qu’une chose à faire: faites ce que vous aimeriez que vos équipes fassent. La solution est aussi simple que cela. Vos équipes ne feront jamais ce que vous allez leur dire, elles feront exactement ce que vous faîtes.

Donnez l’exemple, montrez les meilleures actions à faire, passez à l’action, montrez-leur aujourd’hui ce qui est important pour réussir. Elles feront la même chose que vous et elles auront véritablement envie de vous suivre sans ressentir aucune pression. Vous serez là pour leur dire: “je suis là, ne t’en fais pas. Dès que tu as besoin moi, je suis prêt à t’épauler et on le fait ensemble”.

Découvrez ici la vidéo récapitulative « Devenez un leader en marketing de réseau»

Je vous souhaite de faire vôtre l’art de communiquer de façon positive à vos équipes. Je vous souhaite beaucoup de succès et de parrainage.

Rappelez-vous : Ayez le courage de faire ce que vous n’avez jamais fait, croyez-en vous et surtout agissez les amis pour révéler le leader qui est en vous.

Si vous avez aimé cet article, partagez avec nous dans les commentaires vos stratégies pour communiquer de façon positive à vos équipes en votre qualité de leader et professionnel du marketing de réseau.

Share This